Recette N° 1 : les amuse-bouches
Garnir des pains apéritif et des rondelles de gros radis noirs, blancs et roses avec :
– tartare d’algues : mixer olives vertes ou noires, paillettes d’algues séchées, citron, huile d’olive.
– purée de lentilles : mixer lentilles cuites vertes ou roses avec sel, poivre, pointe de vanille, huile de sésame. Variante crue possible en faisant tremper les lentilles sans les cuire.
– tartare de tomates séchées : disponible en grande surface et magasin Bio.
– fromage frais végétal : mixer tofu, herbes de Provence, sel, poivre, persil, huile d’olive. Variante avec fromage végétal à tartiner vendu en magasin Bio.
– charcuterie végétale : jambon, pâtés divers, chorizo, saucisses disponibles en magasin Bio ou sur Internet
Recette N°2 : le caviar végétal
Passer au mixeur des graines de sésame noir avec un peu d’huile de votre choix ou de l’eau pour une version raw et allégée. Tartiner des crackers ou de fines biscottes avec ce tahin aux allures de caviar.
Le sésame est cultivé depuis des milliers d’années en Asie et aussi en Afrique. Il existe de graines de sésame doré et de sésame noir. L’expression « sésame ouvre toi » vient du fait que celui-ci est très riche d’un point de vue nutritionnel et qu’il représente donc un véritable trésor. En effet cette petite graine est riche en oméga 3, en minéraux, en vitamines, en oligoéléments, en fibres, en phytostérols, en acides gras insaturés, en lécithine, en lignanes et en antioxydants!
Recette N°3 : les champignons farcis
Peler la peau de gros champignons de Paris frais ou les brosser pour les nettoyer. Vider les champignons en coupant leur pied. Mixer des petits pois frais ou surgelés attendris dans de l’eau chaude avec un peu de tahin ou avec une crème liquide végétale (soja, riz, noix de coco). Assaisonner et garnir les champignons en terminant par un chapeau de tranche de tomate séchée.
Le tahin, tahini, tahina ou encore tahiné est une pâte de sésame à tartiner qu’on appelle aussi beurre de sésame. La version salée se consomme telle quelle ou est utilisée comme ingrédient dans le humus libanais par exemple. En version sucré on peut le mélanger à du sirop d’érable, du miel (ce qui n’est pas vegan), du sirop de dattes, du sirop d’agave, de la mélasse etc. Pour fabriquer du tahin il faut moudre finement les graines, presque en farine. Le mieux pour cela est d’utiliser un mixeur. On peut utiliser des graines de sésame grillées mais elles perdent alors leurs propriétés… Une fois le sésame moulu il faut ajouter de préférence de l’huile également de sésame ou d’olive. Il suffit de verser l’huile progressivement pour obtenir la consistance pâteuse désirée. En version salée on ajoute sel, poivre, aïl en poudre, persil et d’autres épices si vous le souhaitez! Pour une recette crue et plus légère il suffit de remplacer l’huile par de l’eau. Il se conserve dans un bocal ou une boite hermétique au réfrigérateur. Personnellement je le déguste souvent en fin de repas car cela me rappelle le goût d’un fromage fort comme le maroual!
Recette N° 4 : le humus
Faire tremper des pois chiches secs toute une longue nuit. Pour une version crue, utiliser les ensuite tels quels, sans cuisson. Pour la version classique faire cuire les pois chiches. Mixer les pois avec huile de sésame ou d’olive et quelques cuillères de tahin (selon votre goût). Ajouter jus de citron, sel, aïl moulu, poivre à votre convenance. Varier la recette de base en ajoutant par exemple un peu de spiruline ou d’épice orientale en poudre. Servir avec des chips asiatiques ou mexicaines ou encore des crackers crus.
Recette N° 5 : les tomates cerises farcies
Couper des tomates cerises en deux puis les vider. Remplir les tomates avec les différentes garnitures décrites sur cette page : tartare d’algues, tartare de tomates séchées, humus, farce à champignons, purée de lentilles, fromage végétal et tapenade d’olives. Présenter avec une variété d’olives vertes et noires.
Parfois nous faisons nos propres olives aromatisées. C’est simple et sympa à faire. Il faut juste faire mariner les olives dans de l’huile avec les épices de son choix. Ensuite il faut patienter au minimum quelques semaines avant d’en profiter…
Recette N°6 : les croque-tomates
Couper des tranches de petites tomates bien fermes et alterner avec des tranches de pomme de terre cuites à l’eau ou à la vapeur. Lier les tranches avec une mayonnaise sans œufs disponible en magasin Bio ou à faire vous-même. Vous pouvez utiliser une petite pique en bois en guise de brochette pour maintenir l’ensemble.
Persil frais et rondelles d’oignons pour la présentation.
Quelques idées de différentes mayonnaises sans oeufs :
Mayonnaise végétale 1 : mélanger à la cuillère de la crème liquide végétale avec autant de cuillerées de moutarde en grain. Ajouter de l’huile pour obtenir la consistance souhaitée.
Mayonnaise végétale 2 : mixer des noix de cajou, ajouter un peu d’eau ou d’huile, des graines de lins fraichement moulues et de la moutarde en grain.
Mayonnaise végétale 3 : à commander ici chez « Un Monde Vegan », ou encore à « La Boutique Vegan », c’est un vrai régal!
Recette N° 7 : les petits fours
Acheter ou faire une fine pâte à tarte brisée et vegane. Enduire la pâte crue de beurre de cacahuète, de tapenade d’olives noires ou de tartare de tomates séchées. Selon votre imagination faire des torsades, des croissants, de petits chaussons ou des triangles et mettre au four. Il est possible de dorer la pâte à tarte avec un peu de café, d’huile, de sauce soja ou de lait végétal.
Autre variante :
découper des bandes dans la pâte. Enrouler avec ses bandes des morceaux de saucisses végétales, des olives dénoyautées ou encore des pruneaux d’Agen. Mettre au four juste le temps que cela croustille…
Recette N° 8 : le cake aux olives, tomates et champignons
C’est une recette un peu plus élaborée que les autres. Nous l’avons trouvé sur un site de cuisine Bio et végétale et nous avons adapté à notre goût en remplaçant par exemple les courgettes par les olives. Le mieux est donc de vous renvoyer directement sur la page de la recette en ligne ici.
Cette préparation est également sans gluten. Beaucoup de recettes classiques peuvent s’adapter en version sans gluten. Il existe là aussi de plus en plus de livres et de blogs consacrés à cette cuisine sans allergène. Il ne suffit pas, par exemple de remplacer la farine de blé par une autre farine sans gluten (riz, châtaigne, pois chiches etc) car le gluten joue un rôle de liant que d’autres ingrédients n’ont pas… Une pâte à crêpes sans gluten est par exemple difficile à réaliser. Alors documentez vous, entrainez vous et testez!
Recette N°9 : les mini brochettes
Il y a des tas de façon de confectionner des brochettes végétales pour l’apéritif. Vous pouvez choisir de beaux légumes colorés pour les embrocher crus en alternant avec des olives, des condiments, des cubes de fromage végétal à pâte dure etc. Vous pouvez au préalable faire mariner les légumes (brocolis, chou-fleurs, carottes par exemple) dans le vinaigre avec un peu d’huile et de sauce soja et y ajouter des épices ou des herbes culinaires. Vous pouvez aussi faire légèrement griller vos légumes comme le poivron ou encore les farcir.
Nous avons choisi de vous présenter une photo du blog de Lucile « Dans la cuisine de Djanisse » ainsi que sa recette de brochettes.
Recette N° 10 : la tartelette à la reine
Acheter des fonds de tartelettes vegane en grande surface. Remplir d’une garniture type bouchées à la reine : béchamel, avec levure de bière séchée, persil, champignons de Paris frais en tranche, sel, poivre, noix de muscade, tranches de saucisses végétales. Passer rapidement au mini four juste avant de servir. Ce type de garniture est l’exemple même de recettes avec viande que vous pouvez facilement adapter en version végétale.
.
.