Suite de l’article « Le secret pour devenir riche et millionnaire »
Règle N° 1 – Rêver sa vie et vivre ses rêves
Désirer profondément la vie que l’on souhaite permet d’obtenir l’ambition nécessaire pour arriver à réaliser ses rêves. Votre Archétype peut orienter vos rêves. Quel que soit le prix, la valeur financière de vos projets, rêvez-les de toutes vos forces. Plus vos rêves seront beaux et grands, plus vous aurez de chance de les réaliser. Rêver sa vie n’est pas utopique, au contraire cela permet de donner un cadre et un sens à ce que nous faisons. Si un jour nos actions nous éloignent de nos rêves et ne respectent pas les valeurs qui y sont attachées alors s’est le signal qu’il faut changer. Rêver beaucoup c’est aussi toujours avoir un plan B, ne jamais être à cours de rêves. Le but n’est pas de sans cesse remplacer un rêve par un autre, le but c’est d’arriver à vivre ses rêves.
Règle N°2 – Donner le meilleur de soi-même
Nous avons toujours souhaité nous impliquer au maximum dans nos activités. Lorsque ce n’était plus le cas et que nous commencions à faire du mauvais travail alors c’était le signal qu’il fallait passer à autre chose. Cela n’a rien à voir avec l’argent que vous recevez en retour de vos efforts. Quand vous faites du bénévolat faites le bien. Quand vous travaillez faites le bien. Si vous n’êtes pas satisfait de vos activités alors changez-en mais tant que vous les gardez donnez le meilleur de vous-même. On ne reçoit jamais rien si l’on ne sait pas donner.
Règle N°3 – Avoir une attitude positive
Il est normal de parfois flancher dans les moments difficiles. Quand cela arrive il vaut mieux se persuader que le soleil arrive toujours après la pluie plutôt que de répéter en boucle qu’on ne va jamais s’en sortir. Se lamenter sur son sort est inutile et ne solutionne rien. Avoir une attitude positive avec l’argent c’est aimer l’argent et non pas le détester. Il n’y a pas lieu d’adorer l’argent mais il sera difficile de l’attirer si vous le repoussez sans cesse.
Règle N°4 – Agir avec discipline et organisation
Si vous ne mettez pas de la rigueur dans ce que vous entreprenez vous allez perdre beaucoup de temps et vous ferez beaucoup d’erreurs. La discipline n’est rien d’autre que des règles de conduite que vous devez respecter envers autrui mais aussi envers vous-même. Apprenez les règles des autres et déterminez les vôtres. Si vous n’êtes pas assez discipliné pour sauter de votre lit quand le réveil sonne, rappelez-vous que « l’avenir appartient à ceux qui se lève tôt« . Discipline et organisation vont de paire et sont des choses qui s’apprennent et se travaillent quand elles ne sont pas vôtres.
Règle N°5 – Prendre des risques et savoir rebondir
Difficile de penser faire fortune sans sortir à un moment donné de sa zone de confort. Nous n’avons jamais pris de risque sans les mesurer et sans les assumer. Nous avons par ailleurs toujours pris des risques pour des projets qui, à nos yeux, valaient la peine d’être soutenus et non pas uniquement pour leurs supposés rendements. Prendre des risques demande de cultiver sa capacité à changer, à se remettre en question, à s’ouvrir aux opportunités, à penser différemment de nos habitudes. Savoir ne rien gagner d’un travail ou d’un investissement sur un certain temps pour en retirer d’autres bénéfices fait aussi parti du risque.
Prendre des risques implique d’accepter parfois des échecs. La réussite d’un individu ne se construit pas sur sa capacité à ne jamais échouer mais sur sa capacité à s’engager et à rebondir après une défaite. Savoir sereinement repartir à zéro quand on a connu les sommets est gage de réussite dans tous les domaines.
Règle N°6 – Elever ses standards
Elever ses standards permet en quelque sorte de passer de la position « je n’y arriverai jamais » à celle de « je l’ai fait, j’ai réussi« .
Faites l’état des lieux de vos capacités en fonction de ce que vous souhaitez et donnez vous les moyens d’enrichir vos connaissances. Fréquentez des personnes qui vous inspirent et que vous aimez prendre comme exemple. Inspirez vous de leur réussite, de leurs actions. Cultivez vous, comblez vos lacunes, documentez-vous, fixez-vous des challenges. Faites des choses que vous n’avez pas l’habitude de faire. Elevez vos standards!
Règle N°7 – Fuir les dettes
Personnellement, nous avons du mal à supporter les dettes et nous pensons que « qui paie ses dettes s’enrichit ».
Nous concevons que s’endetter pour s’enrichir puisse être une stratégie mais, en ce qui nous concerne, nous n’avons jamais été endettés sauf pour de rares exceptions. Avant de s’endetter ou de faire un emprunt il faut y regarder à deux fois, ne pas dépenser plus que ce que l’on gagne et refuser toute forme de crédit qui ne soit pas réalisé dans l’objectif de s’enrichir. Cela suppose une étude approfondie, pour un projet professionnel qui en vaille la peine en déterminant ce qu’est un réel investissement d’un faux investissement.
Règle N°8 – Gagner plus et dépenser moins
Quand on est salarié, par exemple, gagner plus et dépenser moins permet d’augmenter sa capacité à économiser donc à s’enrichir. La possibilité d’obtenir des avantages liés à certains postes augmente les revenus. Un véhicule de fonction (grosse économie sur le budget), des RTT (mis à profit pour créer une autre activité professionnelle par exemple), une mutuelle payée par l’entreprise, les frais de repas, des tickets restos, le 13ème mois, des primes de résultat… sont autant d’avantages à ne pas négliger. Pour gagner plus, à nos débuts, nous faisions des extras en hôtellerie. Nous étions très bien payés, nourris et c’était souvent l’occasion de passer de bonnes soirées. Dépenser moins consiste simplement à se poser la question « est-ce que j’ai vraiment besoin de cet objet maintenant?« . Essayez, si vous êtes honnête avec vous-même vous constaterez que la réponse est bien souvent non…
Règle N°9 – Equilibrer son budget
Il existe des tas de méthodes pour apprendre à gérer et à équilibrer son budget. Valérie l’a toujours fait assez naturellement. Il est important de comprendre quels sont les postes incontournables, les charges fixes d’un budget familial (loyer, emprunt habitation, impôts etc) et que ceux-ci ne doivent pas dépasser un certain pourcentage de votre budget.
Vos dépenses et votre train de vie doivent s’adapter à vos revenus. Si vos revenus augmentent et pas votre train de vie vous ferez des économies et vous vous enrichirez plus vite. Si vos revenus baissent et que vous maintenez vos dépenses au même niveau vous serez en déficit. Il est donc nécessaire de ne pas dépenser plus qu’on ne le peut, ne pas vivre au dessus de ses moyens, changer de logement si cela est nécessaire, trouver des solutions pour payer moins d’impôts etc. Il faut déterminer un pourcentage des revenus pour chaque poste de dépenses (habillement, nourriture, logement, vacances, loisirs, véhicule, imprévus etc) sans oublier de toujours penser à se payer. Penser à se payer cela signifie mettre de l’argent en placement et en investissement (20%). Pour nous il est également important de consacrer une part de son budget aux dons associatifs.
Règle N°10 – Avoir un mode de vie sain et équilibré
Comme pour le budget il faut savoir équilibrer son mode de vie. Quand on travaille beaucoup il faut pouvoir recharger les batteries. Cela suppose des moments de repos mais aussi des moments « de recharge ». Pratiquer une activité physique quotidienne, consacrer du temps à ses proches, s’accorder des pauses pour se divertir, avoir une bonne alimentation, avoir une activité spirituelle, méditative etc. Il appartient à chacun de déterminer son mode de vie plus sain, plus équilibrer, plus cohérent avec ses propres valeurs. On améliore bien souvent cet objectif en se rapprochant de la réalisation de ses rêves et du sens profond que l’on donne à sa vie.
Pour notre part nous avons trouvé un certain équilibre et une façon de vivre autrement, plus saine, au travers des voyages, de nos changements de vie et du végétarisme. C’est aussi pour cela que nous avons réalisé pour vous et pour notre plus grand plaisir « les 1001 vies »!
4 réponses sur « 10 règles pour s’enrichir, changer de vie et vivre autrement »
Connaissez-vous les « 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennents » ?
Un best-seller de Steven Mc Covey, à lire et à relire.
Il donne 7 habitudes (et les détaille) qu’il a retrouvé chez des centaines de grands hommes de l’histoire, d’entrepreneurs à succés, de sportifs… Je vous révèle juste la première :
Soyez PRO-ACTIF !
Agissez, arrêtez de procrastiner, de faire des choses qui ne sert à rien. Soyez toujours dans l’action…
Merci Kalagan pour cette recommandation de lecture que, de mon côté, je connais effectivement. Pas mal d’ouvrages ont été rédigés sur le sujet. Il faut « juste » passer à l’action pour mettre en oeuvre les conseils donnés…
Article permettant de relativiser avec ce qui nous entoures et des priorités personnelles que nous pouvons entreprendre.
Merci pour ton commentaire FollowRevi!