De plus en plus de consommateurs se soucient maintenant de ce qu’ils se mettent sur le dos, au même titre de ce qu’ils mettent dans leur assiette. Ces dernières années le Bio s’affiche donc aussi dans la mode et spécifiquement via des marques qui naissent sur Internet. Plus rares sont les initiatives ayant une approche globale et réelle de consomm’acteur : Bio, équitable et sans souffrance animale.
La toute nouvelle marque de vêtements ? « Λll V » répond à cette attente et affiche ses convictions sur le véganisme. Nous avons posé quelques questions à son fondateur Joce.
Pourquoi avez-vous créé la marque de vêtements Λll V ?
Il y a deux raisons fondamentales à cela.
La première, est que j’ai toujours souhaité revendiquer mon végétarisme puis mon véganisme. La seconde est que j’ai toujours « rêvé » de pouvoir reconnaître facilement les gens qui, comme moi, sont sensibles au sort des Animaux. Par conséquent, comme des milliers d’autres militants, j’ai épinglé pendant des années des badges vegan sur mes sacoches d’ordinateurs, j’ai porté des t-shirts radicalement militants, j’ai collé des autocollants d’associations sur mon vélo, j’ai mis des fonds d’écran évocateurs, etc.
Malgré cela, dans certaines situations, notamment professionnelles, j’étais frustré de ne pas pouvoir afficher mes valeurs. Et très souvent j’avais envie de le faire avec sobriété et discrétion. Je me suis vite aperçu que je n’étais pas le seul dans cette situation. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de créer une marque qui réponde à ce besoin : des vêtements sobres permettant de porter ces valeurs en toutes circonstances… et de se reconnaître !!!
Quels produits proposez-vous ?
Nous proposerons des T-shirts, polos et chemises pour Femmes et Hommes. Ce seront des vêtements classiques et intemporels, avec simplement notre logo sobre et facilement reconnaissable pour permettre à chacun d’afficher ses valeurs et de se connecter avec ceux qui les partagent. Nos vêtements seront certifiés bios et équitables et vendus en ligne sur notre site.
En quoi la marque Λll V est-elle spéciale ?
Porter un vêtement Λll V, ce n’est pas seulement porter un vêtement.
C’est aussi et surtout porter un message : les Animaux doivent être respectés ainsi que la Planète que nous partageons avec eux.
Celui qui porte Λll V est donc un consomm’acteur. Il montre son engagement au quotidien. Le simple fait d’acheter un produit Λll V est un acte de consomm’action car vous achetez un produit bio et fairtrade d’une marque qui revendique ses valeurs anti-spécistes et écolos.
Pourquoi avoir choisi le nom « Λll V » ?
Λll V a plusieurs sens.
Λll V, c’est d’abord de dire que tous ceux qui sont vegans, végétaliens, végétariens, ou simplement sensibles à la cause animale participent finalement tous d’un même mouvement. Plutôt que de nous opposer les uns aux autres, unissons-nous et faisons bloc pour que le sort des Animaux s’améliore.
Λll V, c’est aussi de dire qu’au sein de ce groupe, chacun a sa propre sensibilité, son propre cheminement, sa propre maturité au sujet, son propre engagement. Chacun fait sa part selon ses possibilités. Mais, dans tous les cas, c’est une composante importante de l’identité de chacun.
Enfin, Λll V c’est aussi faire référence à l’utopie de vivre dans un monde végétal. Une utopie non pas au sens de « Qui n’aura jamais lieu » mais « Qui n’a pas encore eu lieu« . Finalement, ce nom est apparu comme une évidence…