Promotion du végétarisme en Auvergne
Auvergne Végétarienne Attitude était un collectif d’actions militantes et d’information sur le végétarisme pour le droit des animaux dans la région de Clermont-Ferrand. Le collectif était le relais régional de l’Association Végétarienne de France de 2006 jusqu’en 2009. A cette époque la présidence de l’AVF était assurée par André Méry, auteur du livre « Les végétariens, raisons et sentiments« , préfacé par Théodore Monod, lui-même végétarien.
Trois années d’aventure et d’actions chez les gaulois
Durant ces trois années une petite équipe de bénévoles s’est relayée pour animer le végétarisme dans la région. Nos actions consistaient en la tenue d’une table d’information hebdomadaire sur le marché de Riom et à des relais d’évènements nationaux dans les départements de l’Allier, du Puy de Dôme et parfois du Cantal. Nous avions lancé une pétition pour nous opposer aux nombreuses fêtes dites des « Saint cochon » au cours desquelles l’animal était, si-non tué en public, exposé à la foule et souvent tourné en dérision (mort ou vif…)
Objectifs médias
Nos objectifs étaient de nous faire entendre des médias et nous avions chaque semaine un passage radio ou un article dans la presse. Radio France Bleu Pays d’Auvergne nous avait conviés à réaliser quelques émissions culinaires en studio ou au marché Saint Pierre de Clermont-Fd. Les émissions étaient animées par Jean-François Pujante avec en cuisine, le chef, Nicolas Brugerolles et Thierry.
Occuper le terrain
Le collectif se déplaçait également, en plus ou moins grand nombre, en France pour des manifestations comme la Veggie Pride, et à l’étranger pour la course humaine nue de PETA. Thierry avait, par exemple, participé à une émission télévisée de TV Tours avec Françoise Degennes, qui était, à l’époque, déléguée de l’AVF en Touraine. Nous avions aussi apporté notre soutien à des actions contre la corrida aux côtés de Thierry Hély et du chanteur Renaud. Il n’y a pas trop d’intérêt à relater ici en détail tout l’historique de ce collectif car le blog qui lui était consacré est toujours actuellement en ligne. Même s’il n’est plus à jour depuis 2010, la majeur partie des informations est encore accessible sur le site. Vous pourrez donc consulter les nombreux rapports d’activité réalisés chaque semaine, écouter quelques émissions de radio et visionner certaines photos.
Nous avions eu l’honneur d’avoir le soutien de Jane Manson, Brigitte Bardot, Luce Lapin (ici en photo avec Cabu sur une manif de la CVN) et des regrettés Cavanna, Cabu et Bernard Maris, de Charlie Hebdo, ces deux derniers ayant été assassinés dans les conditions que l’on sait en janvier 2015.
Cliquez pour vous connecter sur Auvergne Végétarienne Attitude
Lien direct vers les nombreux soutiens médiatiques de l’époque (Jean-Claude Hubert / Zara / Stéphane Lamart / Loona / Tribunal Animal / Les Lalabolduc / AVIS etc)