Je voulais vous partager dans cet article un méga coup de cœur pour un restaurant que j’ai découvert lors de mon dernier déplacement au cœur de la capitale. Mais attention ce n’est pas n’importe quel restaurant ! Je veux dire ce n’est pas « seulement » un restaurant comme vous allez le découvrir…
Furahaa Break le resto Bio Vegan qui créé du lien et qui fait du bien!
J’avais repéré l’adresse du Furahaa Break sur plusieurs annuaires d’établissements vegan car j’avais un rendez-vous dans le quartier de la Poissonnière. J’étais assez pressé et je m’étais contenté de lire les avis favorables, sur mon smartphone, avant de me précipiter à l’adresse indiquée, guidé par mon GPS pédestre.
La devanture est sympa, aux couleurs de l’enseigne, bleue et jaune. A l’intérieur le lieu est sobre, clair, convivial et je m’y sens tout de suite à l’aise. Sans doute parce que l’ambiance est sereine et que, rapidement, je me rends compte que ce qui fait le plus de bruit ici, ce sont les sourires des employés ! En fait, je comprends vite que le serveur derrière le comptoir est sourd et muet. Et à priori il n’est pas le seul puisqu’il communique en langage des signes avec son collègue aux fourneaux…
Une vraie carte 100% vegane
Burgers, wraps, steaks de patate douce, steaks de haricots, fromage végétal fondu, burritos, frites maisons, salades, crudités… la carte me donne le tournis. Sans parler des desserts, pâtisseries, boissons et carte des petits déjeuners qui me mettent tous l’eau à la bouche. En théorie que des plats assez communs, type fast-food, me direz-vous ! Sauf que pour un provincial, ce n’est justement pas courant de trouver des menus comme ça dans sa région… Alors ok c’est du burger, pas du gastronomique mais chez Furahaa Break on est plutôt dans le slow food, le fast-good, le bio, le fait maison avec beaucoup d’amour.
Cerise sur le gâteau, suffisamment rare, pour la soulignée : vous trouverez également sur place, tout un choix de confiserie vegan ! Et pour les touristes étrangers la carte est déclinée en Anglais.
Parlons un peu d’Arthur
Arthur c’est qui ? Arthur c’est « the boss ». Un jeune homme dynamique et bourré de talents, originaire du Congo et scolarisé en France en raison de sa surdité à l’âge de deux ans. Je l’ai croisé au cours de mon déjeuner. Il est attentif aux clients, enjoué, d’une joie de vivre et d’un optimisme communicatif. Lui aussi a « le smile » jusqu’aux oreilles, à tel point que je recommande volontiers aux gens qui taxent les vegans de rabat-joie tristounets d’aller faire un tour au Furahaa Break ! Pour la petite histoire « Furahaa » est un mot de la langue swahili, parlée au Congo mais aussi au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Cela signifie : être en joie, bonheur, se réjouir etc. Quoi donc d’étonnant à ressentir cette « positive attitude » dans ce restaurant ?
Arthur est également co-fondateur de l’association « Mains Diamant » dont l’objet est d’améliorer la condition sociale des sourds et muets et de créer une meilleure relation entre les personnes sourdes ou malentendantes avec les « bien entendant ». L’ouverture de son restaurant est un exemple de concrétisation des objectifs d’insertion des personnes atteintes de surdité au sein de l’entreprise. Décrocher un emploi, faire accepter sa différence et la revendiquer comme un atout supplémentaire, au-delà de ses compétences personnelles… Voilà un sacré challenge quand on n’a pas l’usage de la parole, de l’audition et qu’on s’exprime par le langage des signes ! Moi, en tout cas, je ne doute pas des capacités d’Arthur à ouvrir d’autres succursales et à développer son activité.
D’ailleurs, Stomy Bugsy lui a rendu visite, et il a plutôt l’air satisfait !
De la restauration et des filiales
Petit à petit l’oiseau fait son nid et Arthur aussi… Deux entreprises complémentaires du restaurant sont en train de voir le jour : B2BVG, qui a vocation à distribuer des produits vegan et bio ainsi que VIVEG, un projet de site marchand en ligne. La plupart des références produit arrivent directement de chez les producteurs ou fabricants en privilégiant agriculture raisonnée, développement durable et commerce équitable.
Que ce soit donc pour le restaurant ou pour ses filiales, au-delà de la démarche d’entreprise solidaire qui créé du lien, je trouve que ce qui décrit le mieux le « concept Furahaa » est la citation de Victor Hugo affichée sur le site « Qu’importe la surdité de l’oreille quand l’esprit entend ? La seule surdité, la vraie surdité, la surdité incurable, c’est celle de l’intelligence. »