Un jour, en Avignon, j’ai eu l’heureuse surprise de pouvoir déguster des pâtisseries veganes à l’occasion d’une action L214. C’était bon, c’était beau et je me suis régalé! Les gâteaux n’avaient rien à envier à ceux que l’on voit dans les vitrines des grands pâtissiers. Sur une boite j’ai vu un autocollant : La Licorne Vegane…
C’est qui, la Licorne Vegane ?
C’est moi, Nina! Je suis originaire d’Avignon, sensible aux droits des animaux depuis plus de 4 ans. Je suis devenue vegane, pour eux, car je n’envisageait pas ma vie autrement. J’ai toujours été au contact des animaux, anciennement éleveuse de chiens, je ne pouvait plus exercer ce métier sans penser à tous les animaux qui subissent les abandons. C’est pourquoi j’ai arrêté ce travail mais également celui de soigneur en animalerie. Il me fallait alors me reconvertir, afin de ne plus nuire aux animaux mais au contraire en faisant tout pour promouvoir un mode de vie éthique.
Comment a germé cette idée ?
Mon projet est né un peu par hasard, pour une fête importante, je souhaitait un magnifique « wedding cake » mais j’ai vite déchantée tant il m’était difficile de trouver un(e) traiteur sachant cuisiner végétal. C’est alors que je me suis lancée, tous les jours, avec de nouvelles recettes, pour trouver LE gâteau de mes rêves. Bien avant ça, j’étais régulièrement sollicitée pour cuisiner lors d’événements (concerts, anniversaires, etc). Tout naturellement, j’ai décidé, avec le soutien de mes proches, de me lancer dans l’aventure. Passionnée de chevaux j’ai eu l’idée d’appeler l’entreprise « La Licorne Vegane ».
Que proposes-tu ?
La licorne Vegane à la base c’était un peu de tout, de la pâtisserie mais aussi divers plats et tapas salés. Au fil du temps, je me suis spécialisée dans ce qui me parlait le plus et j’ai opté pour des pâtisseries traditionnelles orientales à 2 euros (makroud, boules Raw Lemon) et un kebab de seitan à 6 euros. Je fait également des fromages végétaux, affinés en cave durant de longues semaines. Je propose aussi mes services de traiteur pour les événements (mariages, anniversaires, stands culinaires etc) et des cours de cuisine aux personnes souhaitant végétaliser leur alimentation.
Quelle formation as-tu ?
Je suis auto-didacte, je n’ai pas eu de formation professionnelle, mais je suis régulièrement amenée à travailler sur des ateliers, afin de me permettre d’avoir une meilleure expérience et surtout de valoriser mes produits. Présente sur la toile, vous pouvez me retrouver sur ma page Facebook “La Licorne Vegane”. Mon site est encore en construction mais vous pouvez me joindre par message pour avoir mes coordonnées.
Comment le projet est devenu réalité ?
Je n’ai pas effectué d’étude de marché, et je ne me suis pas renseignée au préalable car ce projet était vraiment spontané, avec le temps, je me rends compte que j’aurais dû m’y intéresser un peu plus. Mon projet est en constante évolution, j’envisage d’investir dans un Food Truck afin de participer à des salons et des événements afin de promouvoir la cuisine végétale le plus possible mais également pouvoir proposer mes plats de façon plus régulière.
A côté de ça, je me rends au minimum une fois par mois au bar « l’Intermédiaire » qui se trouve à Marseille (la Plaine). Nos soirées sont diverses et à thèmes (kebab party, tapas, etc). Afin de réaliser ce qui me tenait à coeur, j’ai ouvert une association de sauvetage d’équidés, « Crin-Blanc ». Une partie de mes bénéfices va directement dans les caisses de l’association et me permet de soigner les chevaux que nous avons en charge (pension, ostéopathe, maréchal et matériels divers).
Quel serait ton conseil pour créer un commerce vegan ?
Prenez le temps d’étudier votre projet afin de vous épanouir et surtout de croire en vous! L’alimentation végétale c’est l’avenir et c’est la seule façon éthique de s’alimenter. Tout est à faire, tout est à créer et nous avons besoin d’entrepreneurs pour que les animaux soient libres.