Surfer sur le web offre parfois de bien belles surprises. En cherchant un traiteur vegan en Provence j’ai découvert le site Laure in Provence. Je me suis frotté les yeux deux ou trois fois avant de me rendre compte que je n’étais pas en train de rêver. En cette contrée historique des Templiers et de l’Enclave des Pâpes, dans un cadre idyllique, non loin de Valréas, à 2 heures de Lyon, à 1 heure de Valence et d’Avignon, on peut « bruncher » vegan tous les premiers dimanche de chaque mois!
Laure in Provence c’est quoi?
C’est la « petite entreprise » de Laure, qui tout juste revenue de 10 années d’expatriation à Istambul, en Turquie, propose ses prestations véganes dans la Drôme Provençale.
En plus des brunchs dominicaux, Laure vous permet de lui commander des repas pour vos soirées entre ami(e)s, vos mariages, baptêmes, fêtes estivales, repas d’entreprise etc. Vous voulez apprendre à cuisiner vegan ou vous perfectionner? C’est possible! Et même si vous avez un restaurant et que vous souhaitez ajouter à votre carte, un menu vegan et adapté aux intolérances alimentaires de vos clients, Laure vous aide à le concevoir par un atelier coaching-restaurateur.
Pour étoffer son offre, Laure peut aussi se transformer en chef à domicile pour épater vos amis. Elle se charge de tout! Pour rester dans l’apprentissage et la mise en pratique il est aussi possible de faire votre marché en sa compagnie avant de passer en cuisine…
.
Pourquoi les brunchs vegan de Laure et Cassie?
Parce-que, côté brunch, Laure et Cassie, c’est comme qui dirait Butch Cassidy et le Kid, Laurel et Hardy, Belle et Sébastien, Astérix et Obélix et pourquoi pas, Roméo et Juliette… Bref chacune leur vie, leur aventure mais pour ce qui est du brunch dominical, vous l’aurez compris, elles sont inséparables et ces deux-là font la paire!
Affamés et gourmands, nous étions partis pour uniquement bruncher. En arrivant, nous avons découvert avec une agréable surprise que pendant que Laure est aux fourneaux, Cassie, elle, se charge du bien être des convives. Plusieurs thérapeutes, musiciens, artistes ou intervenants bien-être, font partie de la fête. Ils font découvrir gratuitement leurs prestations, arts, pratiques, massages, soins de remise en forme. Nous avons par exemple assisté à une conférence passionnante de Philippe Clairfayt au sujet de l’accompagnement biographique.
Laure in Provence c’est qui?
Je suis issue d’une famille de fins gourmets qui aimaient bien passer du temps aux fourneaux. Du coup j’ai commencé à cuisiner dès mon plus jeune âge. J’ai accompli des études en Art et Déco et j’ai toujours eu le goût des bonnes et belles choses.
J’ai découvert « la cuisine vivante » suite à un affaiblissement de mon système immunitaire lorsque je vivais en Turquie (j’étais expatriée 10 ans à Istanbul). Nous avons décidé instantanément, en famille, que nos repas seraient dorénavant végétariens. Ce fût finalement une courte période avant de passer rapidement à une alimentation 100% végétale. Nos nombreuses lectures et recherches sur le sujet nous ont confortés dans nos choix d’une alimentation à la fois goûteuse, éthique, bonne pour la santé, pour la planète et pour le respect de la vie. Je cuisine Bio, de saison, toutes les recettes du monde qui m’inspirent.
J’ai voulu me professionnaliser en suivant des formations en cuisine crue à la prestigieuse école Américaine de Matthew Kenney, j’y ai également étudié la nutrition pour les sportifs et la détoxe par les jus. J’ai aussi passé un certificat en cuisine Végétalienne à la Rouxbe Cooking School. J’ai eu l’opportunité de suivre une formation du docteur T.Colin Campbell de l’Institut of Nutrition Studies et j’ai été diplômée en 2016 du Certificat in Plant-Based Nutrition.
Et alors ce brunch?
Nous avons adoré! Le cadre est super sympa, les tables simplement mais joliment dressées et un gros matou en pleine sieste participe à la quiétude des lieux. Le buffet salé est varié et copieux. Laure dispose et réapprovisionne crudités, pâtés, recettes crues, sauces, assaisonnement, tartes, pains… Il faut savoir se restreindre et ne pas être trop gourmand tellement c’est agréable et bon! Les boissons Bio sont à disposition, jus de fruits, vin rouge, vin blanc, thé, infusion.
Pour ce qui est du dessert : même punition que pour le salé : buffet varié et à volonté. J’avoue, je me suis lécher les doigts et je me suis servi 2 fois…