Vendredi 2 juillet 2014
A Bali nous avons aussi notre pop star! « La vraie star des rochers » s’appelle Mika, tout comme le célèbre et fougueux chanteur britannico-libanais. Notre Mika à nous, il joue son spectacle sur scène en grandeur nature. Si Mika a grandi à La Martinique, c’est à Bali qu’il s’est installé, depuis plus de 20 ans. KiteSurfer et passionné de plongée, Mika s’est aussi engagé, dès l’âge de 15 ans, sur les traces de son père, spéléologue-secouriste dans les Gorges du Verdon. Aujourd’hui, c’est au travers du canyoning qu’il s’épanouit et réussit pleinement dans une vie à l’esprit d’aventure. C’est d’ailleurs en toute logique et pour nous faire découvrir les merveilleux canyons de l’île qu’il a créé, « Adventure And Spirit », avec son associé balinais, Robin. Ce sportif aguerri agit aussi en chef d’entreprise inspiré puisque « L’international Canyoning Organization for Professionnals » (ICOpro), qu’il a ouvert en 2010, est devenu une référence mondiale et unique concernant la certification professionnelle dans le canyoning.
Nom : | Michaël Denissot (Mika) |
Nationalité : | Française |
Age : | 43 ans en 2014 |
Situation : | en couple |
Enfants : | 1 garçon et 3 filles de 5 à 16 ans en 2014 |
Domicile : | Keramas (région d’Ubud) Bali Indonésie |
Activité : | PDG de Canyoning Compagnie et Organisation Intl |
Passions(s) : | Canyoning – Kite Surfing – Plongée – Apnée – Exploration |
Qui es-tu Mika?
Un passionné avant tout. Je suis passionné d’exploration dans tous les sens du terme, que ce soit dans le sport, l’aventure, l’amour ou la recherche personnelle. Je suis ni pour ni contre les religions, mais pas pour….
Une confidence pour « Les 1001 Vies »?
« J’ai découvert dernièrement à quel point je suis amoureux de ma fille, la petite dernière de 5 ans. En réalité elle devient un moteur puissant qui me donne des ailes. Quand je pars en exploration parfois engagée, c’est son image et la connexion que j’ai avec elle qui me permet de dépasser mes craintes et les grosses montées d’adrénalines… Et quand elle me dit « bonne nuit papa » je fonds littéralement… La confidence, c’est qu’au bout du 4éme enfant je deviens enfin Papa. »
Ton histoire avec Bali?
A 19 ans, le 2 janvier 1990 je « débarquais » à Bali pour faire fabriquer des Paréos que je revendais, en Bretagne, sur les marchés, du mois de juin jusqu’en septembre. Ici, je me suis sentis chez moi dès mon arrivée. Je savais que Bali allait être l’endroit où j’allais faire ma vie. D’abord 4 mois – 6 mois – 8 mois et puis définitivement. D’abord il y a Bali mais aussi toutes les îles indonésiennes toutes plus jolies les unes que les autres. Ici c’est toujours le paradis. Et voilà, 24 ans plus tard, je suis toujours là….
Qu’évoquent en toi ces 3 sujets?
– Voyager :
Pour moi, voyager c’est avant tout un art de vivre. « Le » mot qui me correspond le plus est : « le plus important n’est pas la destination mais la façon de voyager ». Étant du signe du poisson, bien ancré dans les profondeurs, le voyage est à tous les étages de ma vie. Le voyage se passe avant tout dans nos esprits, puis nos cœurs et pour certains d’entre eux il se concrétise dans la réalité. Les autres nous permettent d’avancer, de créer, d’évoluer. Je relis le voyage avec les rêves, la nourriture de l’âme par excellence. Le voyage c’est aussi une autre façon d’explorer le monde dans lequel on est, puis, de s’explorer soi-même.
– Changer de vie :
Hou lala… A 7 ans mes parents quittent la France pour emménager en Martinique, à 14 ans je vais à Toulouse, à 16 ans je suis dans Les Alpes de Hautes Provence avant de goûter une année plus tard à la vie parisienne. Enfin c’est à 19 ans que j’arrive à Bali, après un crochet par Java. J’ai souvent changé de vie, je me suis marié et j’ai divorcé 2 fois… Le changement de vie s’accompagne aussi d’un changement de philosophie. Quelques retraites en Inde à Thiruvananthapuram , à Dharamsala, et plusieurs années à étudier la psychologie transpersonnelle m’ont profondément transformé et m’ont incité à changer de vie.
– Végétarisme :
Pendant 12 ans j’ai été végétarien très strict et suite à une grosse crise émotionnelle j’ai tout foutus en l’air….. Le plus surprenant, c’est l’appel récurant de mon âme à revenir au végétarisme. Après 6 ans d’arrêt me voilà revenir à la source mais avec plus de légèreté (surement l’âge qui fait ça). Ici, en Indonésie c’est le paradis du végétarisme. Quand je regarde quelques vidéos sur la façon dont sont traités les animaux dans les abattoirs je sais que je fais le bon choix. Cependant un bon steak juste grillé à point sur le dessus et saignant au milieu avec du beurre ça reste bon au goût (je rigole…)
2 réponses sur « Mika la pop star du canyoning sur scène à Bali »
Il me semble avoir déjà croisé Mika dans les Gorges du Verdon il y a quelques années déjà …
Content d’avoir pu avoir des ses nouvelles !
Je sais que je retournerai à Bali et j’espère en retraite chez vous