Pauline nous présente son blog
Nous sommes de plus en plus nombreux à renoncer à la viande pour adopter un régime végétarien voir vegan. De nos jours, bien des carnivores convaincus souhaitent diminuer leur empreinte carbone en réduisant leur consommation de viande. Près de 3% de la population aurait ainsi adopté un régime 100% végétarien selon un sondage réalisé pour Terra Eco en 2016. Le végétarisme n’est plus réservé aux amateurs de lentilles et aux hippies.
Vous êtes carnivore, végétarien, vegan ou tout simplement curieux ? Vous êtes à la recherche de recettes veggie et vegan ? Avec ou sans gluten ? Mon site culinaire « Pomme Noix une Noisette » est fait pour vous ! Vous y trouverez des recettes végétariennes et végétaliennes salées, sucrées avec ou sans gluten. En plus de recettes gourmandes et équilibrées, vous y trouverez les « bonnes adresses » où manger en dehors de la maison en France mais aussi à l’étranger.
Pourquoi un site culinaire veggie et vegan ?
Je voue une passion pour la cuisine depuis bientôt 7 ans et cet amour ne cesse d’évoluer. J’ai envie de partager cette passion, de faire découvrir des recettes savoureuses et généreuses, de montrer qu’une cuisine soucieuse des animaux et de l’environnement peut être variée et équilibrée. La cuisine est une thérapie mais également un moyen de s’exprimer à travers des plats colorés, remplis de saveurs et de produits déclinés sous différentes variantes. J’aime énormément l’art et pour moi, la cuisine en fait partie. Toutes les possibilités culinaires qui nous sont offertes sont extraordinaires et c’est fortement intéressant de sublimer les produits végétaux car la nature nous offre des biens tellement magiques qu’il serait vraiment dommage de ne pas en profiter.
Pourquoi des recettes sans gluten?
Je suis intolérante au gluten et au lactose (maladie cœliaque) et vegan d’où le pourquoi de mes recettes. Je pense sincèrement que le changement alimentaire (passage d’un régime carnivore au régime végétarien ou autres) commence par une prise de conscience mais surtout par de l’information, la culture et l’envie d’apprendre. La réalisation de plats végétariens et végétaliens permet de faire découvrir de nouvelles saveurs, de montrer qu’une alimentation essentiellement à base de végétaux ou exclusivement de végétaux est très riche en apports nutritionnels mais également très savoureuse. Ma cuisine ne cesse d’évoluer de par mes expériences, mes influences et ma curiosité.
Pourquoi un lien « miam miam sorties » sur le site culinaire ?
Ayant un régime alimentaire strict à cause des intolérances au gluten et au lactose, il m’est très difficile de manger à l’extérieur. Manger en dehors de la maison est un parcours du combattant même si petit à petit les choses changent et évoluent. De nos jours, les restaurants végétarien/vegan s’ouvrent de plus en plus, ce qui permet aux individus de manger facilement à l’extérieur. En revanche pour déjeuner sans gluten & vegan, les choses se corsent encore plus. Je souhaite partager ces « adresses culinaires » afin que chacun y trouve son petit bonheur en France où à l’étranger.
Pourquoi « Pomme noix une noisette » ?
Je voulais un nom de site qui me représente et qui définit ma cuisine. Travaillant principalement les produits végétaux, c’était pour moi évident que cela ressorte dans le nom. Pomme Noix Une Noisette est une façon de dire tout simplement : Donne Moi Une Recette en version « végétale ». C’est primordial pour moi de faire ressentir ma personnalité et mon originalité à travers le nom de mon site.
Le mot de la fin ?
Je dirais plutôt le mot de la faim : Régalez-vous avec mes recettes et n’hésitez pas à faire partager vos expériences ou à me contacter si vous avez des questions. Bonne « Noisette » ou plutôt bonne découverte ??
Une réponse sur « Pomme Noix Une Noisette, le blog culinaire de Pauline »
Bonjour Emilie et merci pour le partage de l’article . La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a pas besoin de courage particulier . Ce qu’il faut c’est l’intention de changer de cap et cette intention se déclenche suite à une prise de conscience. Pour certaines personnes la prise de conscience est soudaine suite à un événement qui semble anodin, par exemple se réjouir de voir un agneau jouer comme un enfant et justement comprendre qu’il s’agit d’un bébé, heureux auprès de sa mère et que c’est un crime de l’assassiner. Souvent c’est un événement plus violent qui est déclencheur, comme de voir les animaux égorgés à l’abattoir. Pour d’autres personnes c’est une succession d’épisodes, de circonstances, de rencontres, de discussions, de réflexions etc. qui est l’élément déclencheur. Rares sont les personnes qui arrêtent durablement de manger des cadavres lorsqu’elles abordent le végétarisme ou le végétalisme comme on aborde un régime alimentaire avec le seul objectif d’améliorer sa santé. Un article sur le sujet pour t’aider sur ton cheminement : http://www.les1001vies.com/vivre-autrement-pourquoi-etre-vegan-par-tendresse-bordel