Tyk Affinage les vromages bretons aux saveurs de fromage.
Pourquoi utilisé « vromage » ou encore « fauxmage » au lieu de fromage végétal dans ce titre? Parce-que, dans les assiettes des français, les produits végétaux font tellement d’ombre à la filière viande et laitière que les lobbies s’activent…
Depuis 2015 la Cour de Justice Européenne a interdit les dénominations comme « lait de soja » ou « fromage végétal ». Dernièrement, en France le législateur a cru bon de supprimer du vocabulaire des termes comme « steak végétal ». La proposition de loi « relative à la transparence de l’information sur les produits alimentaires » visant à interdire l’utilisation des mots attribués à la viande (steak, saucisse, escalope…) pour des produits végétaux, a été définitivement adoptée le 27 mai.
Il faut dire que le marché du végétal progresse de façon exponentielle. Selon un article des Echos la vente de produits vegan et végétariens en grande distribution pourrait bientôt atteindre 600 millions d’euros de chiffre d’affaires!
Des bretons qui résistent
Les producteurs de « fauxmages » sont de plus en plus nombreux dans l’hexagone pour répondre à la demande croissante. Face aux lobbies, partout en France, ils font office de résistants et la Bretagne n’y échappe pas! Pour « Tyk Affinage » l’aventure a débuté en juillet 2019, à Sulniac dans le Morbilhan, sous l’impulsion de Manon Boucand. A 34 ans et forte de 10 ans d’expérience commerciale auprès des magasins bios et des pharmacies, Manon a su aligner ses convictions dans son activité professionnelle. La jeune entrepreneuse voulait créer des alternatives aux fromages affinés sans produit d’origine animale.
Le cadeau qui a tout changé
Au départ la création d’alternatives aux fromages affinés n’avait pas pour but de devenir une activité professionnelle à temps complet. Tout a commencé par un cadeau : un Kit pour réaliser des « Fauxmages ». Par curiosité, défi et envie de retrouver des saveurs fromagères, Manon, Normande, a réalisé ses premières productions pour ses amis. Très vite motivée par les retours positifs et unanimes les formations professionnalisantes s’enchaînent. Avec un suivi approfondi avec la Chambre des Métiers de Vannes, TyK voit le jour.
Un engagement militant
Dans ses activités bénévoles Manon est ambassadrice pour la campagne Vegoresto. Elle est régulièrement au contact des professionnels de la restauration pour promouvoir la cuisine 100 % végétale. Elle recherche un poste dans le milieu associatif mais se rend très vite compte que sont activité vromagère lui prend tout son temps. En plus d’engagements riches auprès d’associations de défense animale, Manon décide de créer TyK Affinage. La micro-entreprise va alors rapidement prendre la forme d’une SARL.
L’effet « Petit Boucan »
Au début, le cheminement s’est fait de façon douce, limpide et puis tout s’est accéléré… Très vite le bouche à oreille fonctionne. Les amis, les connaissances, les épiceries bio et spécialisées, les fromageries traditionnelles demandent le « Petit Boucan » et le « Pebeyec » avec envie. Manon comprend que ses produits plaisent et sont attendus. L’entreprise emménage dans un local, en pépinière d’entreprise où la cuisine familiale se substitue à un laboratoire de production. Cela permet de fournir 10 fois plus de points de vente et ainsi de répondre à la demande sur tout le territoire national, voir Européen. TyK Affinage est actuellement présent dans de nombreux points de ventes diversifiés du Nord à l’Ouest.
Le Petit Boucan et le Pebeyec sont des alternatives aux fromages affinés bio et vegan. Les ingrédients sont tous certifiés bio. Chaque composant est choisi et sélectionné afin de minimiser les déchets et l’impacte carbone.
Les valeurs de l’entreprise
Manon est une personne avec des valeurs profondes auxquelles elle ne veut pas déroger. Les valeurs de TyK Affinage bousculent les codes d’une société, qui voit à travers elle, une évolution qui se voudra incontournable à long terme.
« Nous utilisons des matières premières biologiques tout en favorisant les fournisseurs locaux. Toutes nos références sont produites en minimisant nos déchets et en utilisant des emballages fabriqués à partir de ressources renouvelables et certifiés compostables. Nous excluons toutes matières d’origine animale et veillons à ce que nos ingrédients soient produits de manière éthique. Les fournisseurs sélectionnés doivent garantir la non-exploitation animale et humaine.
Notre préoccupation principale est d’adapter des recettes aux saveurs ancestrales pour évoluer vers une consommation plus respectueuse de l’environnement. »
Page Facebook
Compte Instagram
Contact : contact@tyk-affinage-vegetal.com
Téléphone : 06 17 92 12 23